Comment ?
La rééducation qui vous sera proposée est toujours personnalisée ; elle doit permettre à chacun de se réapproprier son écriture et, sans qu'il soit question du travail fastidieux des lignes d'écriture, les exercices proposés permettront de corriger petit à petit les défauts de tenue du crayon, de posture, de formation des lettres... et d'automatiser le geste afin de retrouver fluidité, lisibilité... et plaisir d'écrire.
La première séance permet de repérer les principales difficultés par l'analyse des cahiers ou de tout autre écrit. Un test d'écriture sera réalisé afin d'observer la posture et la tenue du crayon alors que d'autres vérifications permettront d'orienter la rééducation ; un bilan sera établi.
La seconde séance aura lieu 10 jours plus tard ; en fonction du bilan, des exercices ludiques et adaptés seront proposés.
Les séances suivantes, d'une durée de 45 mn à 1 heure, seront espacées de 3 à 4 semaines et les exercices travaillés au Cabinet devront être repris à la maison, à raison de 10 à 15 mn chaque jour, afin que le geste d'écriture correct se mette en place de manière définitive et automatique. La présence d'un adulte est indispensable lors des séances afin que celui-ci puisse guider l'enfant.
Seul un travail sérieux et régulier permettra d'obtenir de réels progrès !
En général, la rééducation se fait sur une durée moyenne de 8 à 10 séances, durée qui peut varier en fonction des difficultés rencontrées et du degré d'implication.